votre architecte de bord de mer

Ils parlent de nous

Présentation du site

Ardoise en ecaille de poisson

La serre, sas d'entrée

Une maison discrète posée dans la nature

Depuis la pièce principale, on aperçoit les toits d’ardoises et quelques vieux pignons de pierre, au-delà desquels émerge la crête des monts d’Arrée…

Architecture solaire, Architecture d'Aujourd'hui Date de parution : Décembre 2016 Editeur : Observ'ER

En présentant 39 bâtiments émérites, cet ouvrage permet de se faire une idée de l’état de l’art en matière d’architecture, de construction durable et de découvrir de nombreux bâtiments à énergie positive. Un aperçu des initiatives qui montre la capacité de l’architecture bioclimatique à concilier parti pris architectural, contraintes écologiques et maîtrise des coûts, notamment grâce aux EnR. Une initiation indispensable à ceux qui souhaitent découvrir l’univers de l’éco-habitat ou franchir le pas de la construction.

Expertise et rédaction : Marion Blein

A-SPHERE - Presses

Maison écologique à la Mazière (35)

Un besoin d’espace plus important au rez-de-chaussée qu’à l’étage a décidé du volume de la maison : un quart de cylindre posé sur le sol, couvert d’une toiture zinc. Au rez-de-chaussée, une cuisine/salle à manger et un salon se départissent façade sud de part et d’autre d’un escalier central. Coté nord : salle d’eau, WC, buanderie et garage à vélos. À l’étage, deux chambres sont implantées de chaque côté du palier. Au nord : un petit cabinet de toilette au dos de la cage d’escalier. Chaque pièce principale se trouve orientée sud et bénéficie par là des apports solaires…

 

43 - MAISON LUMIÈRE TEMPS

Une démonstration architectural qui se présente comme «une ode à la Nature». Faire une maison tout à la fois «Architecture de notre temps »,« bioclimatique» et vitrine de matériaux sains judicieusement répartis. La maison se révèle comme un manifeste par son potentiel technique.

« Confort hygrothermique indéniable du béton de chanvre associé aux autres matériaux, soit la terre crue (mur de refend) et la tomette au sol pour l’inertie».